Les arts martiaux historiques européens

La définition de notre discipline

Les arts martiaux historiques européens (AMHE) consistent en l’étude et la mise en pratique de traditions martiales européennes éteintes.

Ils s’appuient sur une démarche de reconstruction, la plus fidèle possible, des techniques et des systèmes d’arts martiaux à partir des sources historiques. Les AMHE s’insèrent dans un cadre de pratique moderne et sécurisé, ils utilisent pour cela des simulateurs et des protections adaptées.

Les AMHE couvrent une grande variété de pratiques martiales, sur une période qui s’étale de l’antiquité jusqu’au début du XXe siècle. Ils permettent ainsi d’étudier et de pratiquer de nombreuses armes, mais également des formes diverses de corps à corps, comme la lutte ou le pugilat. Les arts martiaux équestres, avec ou sans armure, y sont également rattachés.

- Définition tirée du site de la FFAMHE, fédération française d’AMHE

La démarche des AMHE

À la base des AMHE se trouve la recherche de sources historiques sur le combat.

De nombreuses sources sont disponibles sur Internet, notamment grâce à la numérisation de collections de bibliothèques.

Une fois une source identifiée et transcrite au besoin, le processus d’étude mis en place par les pratiquants d’AMHE repose sur une série d’actions itératives:

–   Traduire de la source,

–   Interpréter de la source,

–   Mettre en pratique l’interprétation.

Le processus d’étude d’une source n’est donc pas linéaire. Des boucles existent et lient la traduction, l’interprétation et la pratique qui forment un triptyque d’éléments d’égale importance. Toutefois, chaque pratiquant d’AMHE est libre de s’investir dans n’importe lesquelles de ces étapes.

C’est pour cela que :

–   Toutes les contributions sont les bienvenues pour aider à la pratique des AMHE.

–   La pratique doit systématiquement être basée sur un ou plusieurs documents historiques

–  Les AMHE peuvent être pratiqués de manière autodidacte en étudiant soi-même directement les sources historiques.

–   Lorsqu’enseignées, l’instructeur doit transmettre au mieux le contenu des sources historiques. L’instructeur doit être capable d’indiquer aux élèves les sources sur lesquelles la pratique est basée, et leur donner les moyens d’étudier par eux-mêmes ces sources historiques.

–   La pratique des AMHE étant basée sur une interprétation de sources historiques, celle-ci peut évoluer avec le temps et être différentes selon les personnes.

- Démarche tirée du site de la FFAMHE, fédération française d’AMHE